Plan régional d’actions en faveur du Tétras-lyre

Plan régional d’actions en faveur du Tétras-lyre - Bilan 2015

Le tétras-lyre est une espèce à forte valeur patrimoniale, témoin de la présence d’habitats très riches au plan biologique. En France, son état de conservation peut être considéré comme défavorable d’après le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Les Alpes du Nord abritent près des 2/3 des effectifs français. Cette forte responsabilité a conduit la DREAL et le Conseil Régional Rhône-Alpes à initier en 2009 un plan régional d’actions en faveur de l’espèce et de ses habitats sur la période 2010-2014.

La LPO Rhône-Alpes avec la LPO Savoie s’est fortement investie dans ce plan.

Le bilan du plan a été présenté le 2 décembre 2015 à GAP, avec un focus sur l’action menée par la LPO Savoie : Partageons la poudreuse avec le tétras lyre : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/partageons-la-poudreuse-avec-le-tetras-lyre-a3841.html

Plusieurs de nos bénévoles adhérents LPO ont suivi les formations sur les diagnostics d’habitats d’hivernage et de reproduction.

Il reste maintenant à voir si ce plan régional aura une suite en 2016-2017 et sur quelles thématiques. Il est ressorti du bilan que la priorité reste la connaissance des populations, qui à ce jour est encore très insuffisante.

La LPO Coordination Rhône-Alpes reste très vigilante et continuera à militer pour la préservation de cette espèce dans nos massifs alpins, et tout particulièrement dans les réserves naturelles, où elle est toujours chassée.

Le bilan de ce plan est disponible sur le site de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes.

PNG - 569.8 ko