Protocole de prospection régional "Sonneur à ventre jaune"

Publié le mercredi 30 avril 2014


Etat des connaissances en Rhône-Alpes

La connaissance de la répartition du Sonneur à ventre jaune en Rhône-Alpes est encore hétérogène.
Par exemple, certaines zones géographiques, disposant de milieux favorables ou proches de secteurs à forte densité de Sonneurs, n’ont que peu de mentions de l’espèce, ce qui laisse supposer une sous-prospection.
Par ailleurs, le Sonneur est un amphibien assez tardif qui occupe des milieux originaux, il échappe alors facilement aux prospections amphibien classiques (visites de mares en avril par exemple).

Élaboration du protocole

Le Plan Régional d’Actions Sonneur à ventre jaune vise notamment une amélioration des connaissances, à ce titre, il a été décidé de mettre en place un protocole standard de prospection susceptible d’être adapté sur différents territoires.
Ce protocole a été développé en 2012 en partenariat avec Vincent RIVIERE dans le cadre du Plan d’Actions en faveur du Haut-Rhône.
En 2013, il a été repris afin de réaliser l’inventaire des stations de Sonneurs dans le Nord de la Bresse.

Principe

Ce protocole repose sur :

  • La mise en place d’un maillage de 2x2 km,
  • Le libre arbitre de l’observateur quant au choix des sites à prospecter sur chaque maille,
  • La valorisation de toutes les données existantes susceptibles de guider l’observateur dans le choix des secteurs à prospecter (cartographie des zones humides, données historiques de Sonneurs...),
  • Un effort de prospection de 1 h par mailles à répartir sur les secteurs favorables au Sonneur (pistes forestières, prairies humides, carrières...,

Fiche maille : Pour chaque maille, l’observateur dispose d’une fiche de prospection qui présente une carte sur fond IGN (1/25000ème) et une carte sur fond satellite ainsi que toutes autres informations utiles à l’observateur.

Exemple de Fiche maille_Sonneur à ventre jaune
Exemple de Fiche maille_Sonneur à ventre jaune

Fiche de saisie des stations : Pour chaque station de Sonneur, une fiche de terrain est remplie. Elle vise à récolter une information précise permettant de caractériser l’habitat du Sonneur.