Bilan 2014 de l’action

Publié le mardi 25 août 2015 -->

Plan d’actions en faveur du sonneur à ventre jaune

Contexte et objectifs

Malgré son statut d’espèce protégée au niveau national (arrêté ministériel du 19 novembre 2007 fixant la liste des amphibiens protégés), le sonneur à ventre jaune est en régression à l’échelle nationale. Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a souhaité mettre en place un plan national d’actions concernant cette espèce.

Le 4 octobre 2011, le comité technique régional en charge de la mise en œuvre de la déclinaison régionale du PNA sonneur à ventre jaune a accepté la LPO Coordination Rhône-Alpes comme animateur.

Moyens et résultats

Treize fiches actions composent le plan régional. Elles ont pour objectif de toucher les différentes thématiques phares de la conservation du sonneur à ventre jaune (sensibilisation et prise en compte de l’espèce dans les milieux, forestiers, de carrière et agricoles ou encore sur la gestion de l’espèce lors de mesures compensatoires …).

L’année 2014 a permis la réalisation d’une cartographie de hiérarchisation des sites à prospecter et sauvegarder. Elle repose sur des critères d’effectifs, d’isolement, d’originalité (altitude, limite d’aire de répartition) et de représentativité de chaque département.

Lors de la hiérarchisation des sites à Sonneur à ventre jaune, l’urbanisation est apparue comme une menace couramment citée par les membres du COPIL. C’est le cas du corridor de Saint-Chamond (Loire) et des pourtours de Chambéry (Savoie). Ce constat motive à étudier la dynamique de l’espèce dans ces secteurs, d’autant plus qu’une telle étude peut être réalisée en liaison avec d’autres actions plus globales de prise en compte de la biodiversité conduites sur ces secteurs (Contrat corridor de Saint-Chamont (Loire), préservation des terres agricoles périurbaines (Savoie)…).

Les formations avec l’ONF et les carriers ont été réalisés en 2014 et ont permis de sensibiliser une quarantaine de professionnels.

La LPO coordination Rhône-Alpes a mis en ligne son portail de restitution des données naturalistes accessible au public à l’adresse suivante http://faunerhonealpes.org. L’interface permet notamment de visualiser la répartition communale du sonneur à ventre jaune. Ce portail vise à assurer la diffusion des connaissances sur la répartition des espèces pour qu’elles soient bien prises en compte par les maîtres d’ouvrage et leurs maîtres d’œuvres.

Enfin, trois missions d’études sont en cours avec le Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA) :

• Adaptation comportementale et instabilité environnementale
  • Stratégie démographique et instabilité environnementale
  • Étude de l’isolement génétique des populations du Haut-Rhône et détermination de la connectivité des populations rhônalpines.

Perspectives

En 2015 sera édité une brochure triptyque à l’attention des carriers pour la prise en compte du sonneur à ventre jaune, en partenariat avec l’UNICEM Rhône-Alpes.

Dans chaque département des prospections issues de la cartographie de hiérarchisation seront réalisées.

Une formation sonneur pour l’ensemble des professionnels de l’environnement sera mise en place sur une journée.

PNG - 1.6 Mo