Protection des chauves-souris dans les bâtiments du Bugey - Bilan 2015

Publié le mardi 28 juin 2016 -->

Dans le cadre du programme d’actions en faveur de la biodiversité dans l’Ain et du Plan d’actions en faveur des chiroptères de Rhône-Alpes, la LPO coordination Rhône-Alpes a mené des actions de préservation des chauves-souris soutenues par le Conseil Départemental de l’Ain. L’une de ces actions vise la protection des chauves-souris présentes dans les bâtiments du Bugey.

Cette action fait suite à un état des lieux mené en 2012. Lors de ces prospections, une importante population de petits rhinolophes a été mise en évidence. Ainsi, 174 bâtiments (dont 135 églises) ont été visités, ce qui a permis de trouver plus de 2000 petits rhinolophes. En l’état actuel de nos connaissances, il s’agit de la population la plus importante de la région et elle fait partie des plus importantes de France.

L’objectif de la présente action est de sensibiliser le grand public et les collectivités à la protection des chauves-souris. Le travail était articulé autour de deux axes :

• Le développement du programme « refuge pour les chauves-souris » sur les colonies les plus importantes,
  • La sensibilisation du grand public.

Le développement du programme « refuge » s’est traduit par la signature de 15 nouvelles conventions, portant à 30 le nombre de communes s’étant engagées dans la protection des chauves-souris.

Le volet de sensibilisation s’est traduit par la réalisation de 6 animations ayant permis de sensibiliser plus de 360 personnes.

Parallèlement à ces deux volets d’autres actions plus ponctuelles ont été conduites (réponse à des appels téléphoniques, contact avec l’association Demeure Historique…) dans le but de sensibiliser les publics sur la thématique de la prise en compte des chauves-souris et d’améliorer nos connaissances sur les espèces présentes sur le massif.