Prise en compte des chauves-souris dans les ponts du Département de l’Ain - Bilan 2015

Publié le mardi 28 juin 2016 -->


Depuis 2008, la LPO Coordination Rhône-Alpes met en œuvre dans la région la déclinaison régionale du plan national d’actions en faveur des chauves-souris, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ain. Le plan d’actions consacre un volet important à la prise en compte des chauves-souris dans les ouvrages d’art.
Depuis plusieurs années, le Conseil Départemental a initié des actions en faveur des chauves-souris, comme par exemple l’aménagement du Pont des Pierres (Montanges /Confort), situé à proximité de la réserve naturelle régionale de la galerie du Pont des Pierres.

Ces travaux visent à améliorer le potentiel d’accueil des chauves-souris et ont été entrepris en 2009 sur les conseils de la LPO. Ils ont valu aux deux structures impliquées, l’obtention d’un prix dans le cadre d’un concours organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité sur le thème « Infrastructures pour la mobilité et biodiversité », dans la catégorie « Gestion et entretien des infrastructures ».

Forts de ce succès, la LPO Rhône-Alpes et le Conseil Départemental poursuivent leur partenariat autour du plan régional d’actions en faveur des chauves-souris et notamment à travers le volet sur les ouvrages d’art.

Suite à la synthèse des années 2011 à 2014, l’année 2015 avait pour objectifs de poursuivre les actions initiées en 2008 en complétant l’inventaire des ouvrages. Ce complément d’inventaire visait les ponts à caissons en béton précontraint présents sur le Rhône et le suivi des ponts devant faire l’objet de travaux et présentant des enjeux chiroptérologiques.

Pour l’ensemble des ponts prospectés, des recommandations d’aménagement ont été émises. Un ouvrage a fait l’objet d’importants travaux et la prise en compte des chauves-souris a été une réussite puisqu’elles ont été observées dans l’ouvrage pendant les travaux !

PNG - 646.9 ko