Cohabiter avec le loup

Publié le mercredi 24 juin 2015 -->

Depuis 1998 le loup est présent en Rhône-Alpes. Son retour est un signe de la restauration fonctionnelle et biologique de nombreux secteurs de nos territoires. Il est protégé et nous sommes pour une présence pérenne de l’espèce. Toute la problématique est d’arriver à concilier sa présence avec les activités humaines et notamment le pastoralisme.

Le loup fait l’objet d’un plan national d’actions piloté par la DREAL Rhône-Alpes. Nous sommes opposés à certaines dispositions prévues à ce plan et notamment celle autorisant le tir de loup en chasse ordinaire (battues ou poste), dans les zones de colonisations récentes, en l’absence de troupeaux (période hivernale) ou en l’absence de mesures de protection des troupeaux.

Pour ces raisons, la LPO Rhône-Alpes a déposé, en 2014, des recours contre des arrêtés du préfet de la Savoie autorisant les tirs de prélèvement de plusieurs loups en Haute Maurienne.

D’autres recours ont été déposés contre des arrêtés du préfet de l’Ardèche autorisant des tirs de défense, alors que la présence permanente du loup est récente (2012) et fragile (EMR = 1), et que la mise en place effective de moyens de protection des troupeaux n’est pas avérée.