La gestion de la Réserve

Publié le dimanche 6 novembre 2011

Un site classé en Réserve Naturelle Régionale est un espace protégé sur lequel s’applique une réglementation. Les services de la Police de l’Environnement (agents des réserves naturelles, ONCFS, AFB, ONF…) font respecter la réglementation en vigueur (selon le Code de l’Environnement et la délibération du Conseil régional).

Panneaux à l’entrée de la galerie (© RL/LPO)
Bornes de délimitation de la RNR (© RL/LPO)

La RNR est gérée par la LPO Auvergne Rhône-Alpes. Des conventions sont établies avec le propriétaire (EDF) et la Région Auvergne Rhône-Alpes afin de mettre en œuvre plusieurs actions visant à mieux connaître la biodiversité de la RNR, à protéger, conserver ou favoriser les conditions favorables à cette biodiversité, mais aussi visant à informer et sensibiliser les personnes sur la protection de la nature.

Ces actions sont inscrites et planifiées dans un document appelé « Plan de Gestion ». Il fait également office de Document d’Objectifs (document de gestion des sites Natura 2000). Un Comité consultatif est constitué d’administrations, de collectivités, d’usagers et de référents scientifiques. Il se réunit une fois par an au minimum pour valider les actions entreprises ou à appliquer, selon le respect du Plan de Gestion et de la réglementation de la RNR.

Après la mise en œuvre d’un premier plan de gestion sur la période 2009-2013, le deuxième plan de gestion, approuvé en janvier 2018 est appliqué pour 5 ans (2018-2022).

Les objectifs de conservation du patrimoine naturel sont :

• Garantir la protection des populations de Chiroptères
  • Garantir la pérennité des sites larvaires de Cordulegaster bidentata (libellule)
  • Améliorer l’état de conservation des pelouses calcicoles
  • Favoriser la libre évolution des habitats forestiers existants
  • Conserver les milieux aquatiques d’eaux dormantes
  • Veiller à la conservation des espèces en milieu rupestre

Les objectifs transversaux, ou facteurs-clés de réussite favorisant les objectifs de conservation sont :

• Améliorer les connaissances, développer des recherches sur le patrimoine naturel (bio- et géo- diversité)
  • Faire connaître largement les finalités de la RNR (actions de communications, d’accueil, d’éducation à l’environnement,...)
  • Mobiliser les moyens nécessaires à la bonne gestion de la réserve
Sortie nature à la découverte de la Réserve Naturelle (© Fête de la Nature 2011)

Les financements permettant d’accomplir cette politique de protection de l’environnement sont composés de principalement de crédits régionaux, mais aussi européens via le Parc Naturel Régional du Haut-Jura (opérateur du site Natura 2000). Le propriétaire des terrains (EDF) et le Conseil Départemental de l’Ain contribuent également au financement des opérations de gestion.

.