Réserve Naturelle Nationale de la grotte de Hautecourt

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes a été désignée nouveau gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la grotte de Hautecourt (Hautecourt-Romanèche, Ain) sous convention avec l’Etat, représenté par M. le Préfet de l’Ain, en date du 24 juillet 2013.

Notre association succède à l’Association pour la Gestion de la Réserve de HAUTecourt (AGRHAUT) créée en 2001, elle-même émanant de personnes scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Auparavant, l’université était directement gestionnaire de la grotte (bail de location des terrains) depuis 1962, puis de la réserve naturelle créée le 10 septembre 1980 (décret ministériel n°80-708). La cavité a longtemps été utilisée comme laboratoire souterrain pour y étudier notamment sa faune cavernicole (dont 8 espèces troglobies) caractéristique du massif du Jura.

Crédits : ©Yoann Peyrard / LPO Rhône-Alpes

D’une superficie de 10 hectares, certains milieux naturels en surface revêtent un intérêt écologique important, comme les pelouses sèches à orchidées. A ce titre, la réserve naturelle est incluse dans le périmètre du site Natura 2000 « Revermont et Gorges de l’Ain », animé par le Syndicat Mixte Interdépartemental du Suran et de ses Affluents. Le patrimoine humain ne doit pas être oublié sur ces terres riches d’un passé paysan et encore visible grâce aux murgers (petits murets en pierre sèche) enfouis aujourd’hui pour la plupart dans les sous-bois de buis.

Les murgers, témoins de l’activité agricole passée.
Crédits : ©Robin Letscher / LPO Rhône-Alpes

Les rubriques spécifiques à la Réserve Naturelle seront en ligne très prochainement. Vous pouvez également consulter la fiche du site RNF.

Document(s) joint(s)