Les actes du colloque "Agriculture et Biodiversité : des liens essentiels !" sont disponibles !

Publié le jeudi 25 février 2016 -->


Les 26 et 27 octobre derniers, la LPO Rhône-Alpes a organisé au lycée agricole du Valentin (Drôme) un colloque sur le thème « Agriculture et Biodiversité : des liens essentiels ! ». Près de 200 personnes étaient présentes au rendez-vous.
Les actes du colloque, retransmissions vidéo et diaporamas, sont désormais disponibles !

Au niveau national, la LPO est membre du collectif « Pour une agroécologie paysanne » et porte de nombreuses actions en faveur d’une agriculture respectueuse de la nature. En donnant la parole à des chercheurs, des agriculteurs, des élus, des enseignants et des associations, ce colloque a été l’occasion pour la LPO en Rhône-Alpes d’apporter sa pierre à l’édifice de l’Agroécologie, dans sa dimension technique, mais aussi citoyenne. Le programme, élaboré en concertation avec le réseau des Zones Ateliers (géré et animé par l’Institut Écologie et Environnement du CNRS), a permis d’aborder les différents aspects du lien entre biodiversité sauvage et milieux cultivés. Un lien qui est à la fois naturel, social, fonctionnel, économique…

Les interventions ont permis de présenter une grande diversité d’exemples concrets et réussis, ainsi que des résultats de la Recherche appliquée  : relation entre prairies diversifiées et bon goût des fromages du terroir auvergnat, atouts des auxiliaires de culture tels que les vers de terre, services rendus par les vautours aux éleveurs grâce à l’équarrissage naturel, nouvelles façons d’enseigner dans les lycées agricoles, ou encore présentation d’exploitations agricoles de paysans-naturalistes chez qui cohabitent vaches maraîchines et limicoles nicheurs… Autant d’exemples démontrant les liens entre préservation de la biodiversité et agrosystèmes performants et en bonne santé, et autant d’expériences intéressantes et d’initiatives à encourager.

Une demi-journée de visites sur le terrain a permis de découvrir :

  • la plateforme Techniques Alternatives et Biologique de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, ayant développé un partenariat avec la LPO Drôme
  • l’unité expérimentale de l’INRA de Gotheron
  • l’exploitation agricole du lycée du Valentin
  • l’exploitation de Sébastien Blache, paysan-naturaliste

Ces deux journées ont été l’occasion de montrer que les associations de protection de la nature et les agriculteurs peuvent travailler en synergie, avec des approches techniques mais aussi sociales et citoyennes. La LPO tient à rappeler qu’associations et profession agricole se rejoignent sur un objectif prioritaire pour l’avenir : la lutte contre la disparition et l’artificialisation des espaces naturels et agricoles.

La LPO Rhône-Alpes remercie vivement les donateurs, ainsi que les partenaires techniques et financiers qui ont permis la tenue de ces journées et invite le plus grand nombre à visionner et partager les actes de ce colloque. Comme l’a indiqué la Présidente de la LPO Rhône-Alpes, Marie-Paule de Thiersant, en conclusion de l’évènement « chacun à son niveau est appelé à s’investir pour une agriculture qui respecte la santé des hommes et de la biodiversité. Et le premier geste simple est de bien choisir ce que l’on met dans nos assiettes ! ».

CONTACT PRESSE :
Véronique Le Bret
Mail : direction.rhone-alpes[a]lpo.fr
Tél : 04 72 77 19 83 / 06 52 27 62 55

Retrouvez l’ensemble des interventions, organisées autour de trois grands axes :

  • Session 1 : L’agriculture façonne les paysages et leur biodiversité
  • Session 2 : De nombreux services rendus par la biodiversité à l’agriculture
  • Session 3 : Des initiatives à encourager !

Pour en savoir plus, quelques exemples d’actions de la LPO en matière d’agriculture :
https://www.lpo.fr/agriculture-et-environnement/lagriculture-en-france
https://www.lpo.fr/agriculture-et-environnement/agricultures-et-biodiversite
http://vendee.lpo.fr/nos-actions/agriculture-et-biodiversite/
http://www.fromage-epoisses.com/agriculture-et-biodiversite-programme-lpo


Document(s) joint(s)

PDF - 274.6 ko