Groupe forêts de la LPO Rhône-Alpes

Publié le dimanche 14 juin 2015

Mis à jour le lundi 14 mars 2016

La région Rhône-Alpes est la deuxième région forestière française avec 35 % de son territoire couvert de forêts, soit 1,54 million d’hectares. Les enjeux écologiques forestiers sont notamment de taille dans les zones de montagne où de nombreux massifs étaient jusqu’à présent préservés car sans desserte et difficiles d’accès. Le développement de nouvelles techniques d’exploitation et la volonté de mobiliser davantage de bois oriente aujourd’hui l’exploitation forestière vers ces zones riches en biodiversité. Les forêts de plaine, méditerranéennes et nos ripisylves abritent elles aussi une biodiversité riche et spécifique. Conscientes de ces multiples enjeux, les LPO de
Rhône-Alpes se mobilisent pour la préservation de la biodiversité forestière et ont un référent « forêt » dans chacun des départements.

Un numéro spécial de la Revue Le Bièvre a été consacré en 2014 à la forêt. Il fait le bilan des dernières connaissances et compile les dernières données de répartition régionale sur les deux espèces de chouettes de montagne : chouette chevêchette et chouette de Tengmalm.

Il s’agit pour la LPO de travailler ensemble avec tous les acteurs de la forêt pour préserver cet écosystème qui, par ailleurs, joue un rôle important dans la séquestration du carbone. La LPO participe à la réflexion régionale sur la plan d’action Forêt et Biodiversité.