ERDF et la LPO : partenaires pour protéger les espèces dans l’Ain

Publié le jeudi 19 juin 2014, par LPO Rhône-Alpes

ERDF, acteur impliqué sur son territoire et engagé en faveur de l’environnement, renouvelle son partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) dans l’Ain. Le 18 juin 2014, Frédéric SOUMAGNAC, Directeur Territorial ERDF Pays de l’Ain Bourg-en-Bresse signe une convention de partenariat avec Marie-Paule de Thiersant et Brigitte FOURNIER, Présidentes de la ligue pour la Protection des Oiseaux Rhône-Alpes et Ain.
L’objectif de cette convention est d’œuvrer ensemble pour protéger les oiseaux.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux en Rhône-Alpes et sur l’Ain

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), en Rhône-Alpes et partout en France, a pour but d’agir pour l’Oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme et de lutter contre le déclin de la biodiversité. La LPO œuvre pour la protection des oiseaux et de leurs milieux naturels et plus globalement pour la biodiversité, en partenariat avec les élus et les populations locales. L’association réalise des actions avec ses membres, ses donateurs, ses sympathisants et avec la contribution active de ses bénévoles.

La LPO agit pour :

• La connaissance et la protection des oiseaux rares, menacés ou communs.
  • La sauvegarde et la gestion de sites d’intérêt international, national et régional pour l’avifaune.
  • Le maintien de la biodiversité dans les grands milieux naturels, comme les espaces agricoles, forestiers, montagnards, méditerranéens, marins et les zones humides.
  • L’éducation à l’environnement, notamment auprès des jeunes.
  • La promotion de l’écocitoyenneté auprès de tous les publics.

ERDF, un acteur engagé pour préserver l’Avifaune

ERDF collabore depuis plus de 10 ans avec la LPO afin de diminuer les impacts de son activité sur l’avifaune et souhaite ainsi contribuer à la protection des espèces, à la conservation des espaces naturels et à la sensibilisation du public et de ses 35 000 agents dans leurs gestes de préservation de la biodiversité au quotidien.

Par la signature de cette convention de partenariat entre ERDF Pays de l’Ain Bourg-en-Bresse et la LPO Rhône-Alpes et Ain, l’entreprise soutient la biodiversité de proximité. ERDF participe notamment au développement du programme « Refuge LPO » en étudiant la possibilité de passer son site ERDF à Bourg-en-Bresse en refuge pour oiseaux. Sur le Rhône, le site et centre de formation d’ERDF à la Perollière, qui accueille 10 000 stagiaires par an, est engagé dans le programme de refuges LPO.

« C’est en réponse à une de ses valeurs phares qui est la responsabilité environnementale qu’ERDF a mis un point d’honneur à soutenir la LPO Rhône-Alpes et Ain, acteur local engagé pour la préservation des espèces. Consciente de l’impact que peuvent avoir ses ouvrages sur l’avifaune, ERDF œuvre pour le maintien de la diversité biologique » explique Frédéric Soumagnac, Directeur Territorial ERDF Pays de l’Ain Bourg-en-Bresse.

Un partenariat pour agir ensemble en faveur de la protection des espèces volatiles

ERDF sensibilise ses salariés à la préservation de l’Avifaune, la non-utilisation de produits chimiques pour l’entretien de ses espaces verts, ainsi que la réduction de son impact sur l’environnement. L’entreprise réalise des interventions de sécurisation de ses installations pour la protection des oiseaux.

L’action engagée par ERDF vis-à-vis de l’avifaune est liée à la nature de son activité.
12 200 kilomètres de lignes assurent l’acheminement de l’électricité sur le Territoire Pays de l’Ain, dont près de la moitié sont des lignes aériennes HTA (20 000 volts) principalement situées en zone rurale. Sans être une cause majeure de mortalité pour les oiseaux, les lignes électriques représentent un réel danger pour certaines espèces vulnérables ou de grande envergure lors de leurs migrations (électrocution, collision).

Avec ce partenariat, ERDF travaille avec la LPO de l’Ain pour trouver les meilleures solutions.

« A l’heure où le Comité National Avifaune va être décliné en Rhône-Alpes par la signature d’une charte entre ERDF, RTE, le CEN 74 et la LPO Rhône-Alpes, il est encourageant de constater qu’ERDF poursuit et même renforce ses partenariats locaux avec les naturalistes, afin de définir ensemble les priorités d’actions préventives, curatives et de sensibilisation pour protéger les oiseaux » se réjouit Marie-Paule de Thiersant, Présidente de la LPO Rhône-Alpes.

Des solutions techniques apportées par ERDF pour préserver l’avifaune

ERDF s’engage sur la construction des nouvelles lignes à enfouir le réseau ce qui limite son impact sur la biodiversité. Pour le réseau aérien déjà existant, ERDF sur le territoire Pays de l’Ain, met en place différents dispositifs :

• L’isolation, pour éviter les électrocutions : ce dispositif consiste à isoler les conducteurs nus sous tension par la pose de protections en plastique sur le fil.
  • La dissuasion, pour empêcher les oiseaux de se poser sur les lignes et éviter les collisions. Deux possibilités : l’installation de tiges verticales, formant des peignes au sommet des poteaux, pour effaroucher les oiseaux et empêcher qu’ils se posent sur les zones à risque ou l’utilisation de spirales de couleur installées sur les conducteurs pour rendre les lignes visibles des oiseaux. Cette technique permet de diminuer de 65 % à 95 % le nombre d’accidents par collision.
  • L’incitation et le déplacement de nids pour préserver la biodiversité des espèces.

Les compétences d’ERDF peuvent être sollicitées pour le déplacement de nids avec l’aide d’une nacelle ou l’installation de perchoirs sécurisés.

JPEG - 145.7 ko