Avifaune et lignes électriques

PNG - 203.4 ko

La problématique de l’impact des lignes électriques sur l’avifaune (électrocution et percussion) mobilise les naturalistes et les entreprises responsables du réseau électrique à plusieurs échelles géographiques et administratives :

A l’échelle nationale : Le Comité National Avifaune est une instance nationale de concertation sur le thème des oiseaux et des lignes électriques, entre Electricité Réseau Distribution France (ERDF), Réseau Transport Electrique (RTE) et les protecteurs de la Nature représentés par France Nature Environnement (FNE) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Toutes les publications du Comité National Avifaune (Oiseaux et lignes électriques, documentation, bilans annuels) sont téléchargeables en ligne.

A l’échelle de la région Rhône-Alpes : Depuis 2014, à l’initiative de la LPO Rhône-Alpes, le Comité Régional Avifaune de Rhône-Alpes (CRA RA) a été créé réunissant à l’instar du CNA, les entreprises ERDF DIRAB et RTE LYON, et les protecteurs de la nature ASTERS (représentant les gestionnaires d’espaces naturels) et la LPO Rhône-Alpes (réseau LPO et autres associations de protections de la nature). Une charte signée par les 4 partenaires définit les objectifs du CRA RA : Le rôle du comité régional est de coordonner les actions sur l’ensemble de la région, en accord avec les entreprises ERDF et RTE, les naturalistes locaux et les gestionnaires d’espaces naturels, afin de partager :

• les priorités de programmation de travaux pour favoriser la préservation de l’avifaune,
  • les outils et modalités de recueil et d’analyse des informations de terrain,
  • le suivi de l’avancement et les méthodes d’évaluation des actions réalisées.
    La LPO Rhône-Alpes a en charge l’animation du CRA RA.

A l’échelle départementale : Le CRA RA ne se substitue pas aux partenariats locaux existants ou à venir, mais favorise le déploiement des expériences réussies. Ainsi dans plusieurs départements de Rhône-Alpes des conventions sont signées entre les entreprises et les associations (ASTERS, LPO) ou les gestionnaires (Parcs nationaux, Parcs régionaux, Réserves Naturelles).

Articles de cette rubrique