La migration des oiseaux est suivie sur plusieurs sites de la région Rhône-Alpes depuis de nombreuses années. Dans le cadre de l’opération Tête en l’Air, la LPO Rhône-Alpes et l’Union Régionale des CPIE (URCPIE) se sont associées pour faire du suivi de la migration en Rhône-Alpes un évènement à caractère :
La multiplicité des sites d’observations permanents ou ponctuels dans la région met en évidence des différences de passage importantes d’un jour à l’autre et d’un site à l’autre, malgré une proximité géographique. Nous voyons là un intéressant terrain d’investigation pour clarifier les voies de migration selon les conditions météorologiques observées sur les sites, localement ou en amont de ceux-ci. Le recul dont nous disposons dans les suivis rhônalpins est suffisant pour débuter des analyses des données.
Les objectifs pour 2014 étaient donc :
En 2014 le Comité migration des LPO de Rhône-Alpes s’est constitué. Deux séances de travail ont eu lieu le 25 janvier et le 28 août.
En 2014 le suivi permanent de la migration a été effectué sur 2 sites :
En parallèle de ces suivis, l’ensemble des données des sites dont la migration est, ou a été, suivie en Rhône-Alpes ont été compilées afin de débuter une analyse globale.
L’important volume de données a tout d’abord été évalué afin d’extraire les données exploitables. En effet, plusieurs sites, bien que présentant un intérêt fort pour l’observation de la migration active, ne disposent pas de suivi suffisant pour envisager une analyse pertinente. Seuls 6 sites disposent de données suffisamment homogènes : Le Hucel, Pierre-Aiguille, le Défilé de l’Ecluse, le Col de l’Escrinet, les Conches et le Col de Baracuchet.
11 espèces ont été sélectionnées pour faire l’objet d’analyses statistiques : phénologie de passage, indices journaliers, dates optimales de suivis en Rhône-Alpes.
En 2015 le suivi se poursuivra sur les sites de l’Escrinet et du Défilé de l’Ecluse. 1 à 2 journées de suivi simultané partout en Rhône-Alpes sera proposé aux bénévoles LPO. L’objectif sera de mieux cibler les voies de passages du milan royal, actuellement méconnues. Une rencontre du comité migration sera également programmée durant l’été.
Nous remercions les donateurs, la fondation Franz Weber, la Région Rhône-Alpes et la CNR pour leur engagement à nos côtés en faveur des oiseaux migrateurs en 2014 !