Protection du lagopède alpin : la LPO Auvergne-Rhône-Alpes continue son combat

12 novembre 2019

Mots-clés : ,


JPEG - 450 ko

Jeudi 31 octobre, le Tribunal Administratif de Grenoble traitait l’affaire concernant les arrêtés préfectoraux de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie autorisant la chasse du lagopède alpin ; arrêtés dont la LPO AuRA avait immédiatement demandé leur suspension.

Suite à cette audience, le juge des référés a rejeté la demande de la LPO AuRA de suspension des arrêtés ouvrant la chasse du lagopède alpin.

Il estime qu’en l’état de l’instruction, aucun des moyens soulevés ne crée un "doute sérieux" quant à la légalité des arrêtés, lui permettant de les suspendre avant que le tribunal ne soit amené à se prononcer sur leur annulation.

La bonne nouvelle que retient toutefois la LPO AuRA malgré cette décision, est que la chasse du lagopède alpin est interdite en cas de neige. Avec la météo actuelle et à venir, ce sont autant de lagopèdes sauvés des coups de feu durant cette fin de saison cynégétique !

Le lagopède alpin, au vu des enjeux qu’il soulève tant en termes de chasse, de réchauffement climatique, de dérangement par l’Homme que de difficultés de reproduction, reste l’espèce prioritaire à sauver pour la LPO AuRA.
L’association continue plus que jamais son combat pour que ce magnifique oiseau soit protégé définitivement, alors que les tendances actuelles l’amènent à disparaître de nos montagnes dans les prochaines décennies…

N’hésitez pas à nous contacter pour soutenir notre action en faveur du Lagopède alpin.

AIDEZ-NOUS ! En envoyant une carte postale au Président de la République

Faire un don

Vous pouvez également faire un don à la LPO AuRA pour nous aider a protéger le Lagopède alpin : LPO AuRA : 04 37 61 05 06 • auvergne-rhone-alpes@lpo.fr

D’avance, MERCI !