[|Plan d’actions en faveur de la loutre d’Europe |]
2014 fut la troisième année de déclinaison en Rhône-Alpes du PNA Loutre prévu sur la période 2010-2015. En 2014 l’animation régionale et la mise en œuvre d’actions dans le cadre du Plan par la LPO Rhône-Alpes, a été soutenue financièrement par la DREAL, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Ain.
Le Plan National d’Actions en faveur de la Loutre compte 37 fiches actions et est mis en œuvre par la SFEPM. La déclinaison rhônalpine du Plan compte 27 actions, adaptées au contexte local. Toutes ces actions ne sont cependant pas déclinées tous les ans. Ainsi en 2014, il était prévu :
Connaissance/suivi :
Les cartes suivantes présentent les données certaines (épreintes, observation visuelle ou de traces certifiée et/ou documentée (photo),…) collectées entre le 1er janvier et début décembre 2014 avec un rappel des données certaines pour la période 2001-2014.
La seconde carte ne reprend que les données certaines et les données d’absence en distinguant les données d’absence issues d’une prospection suivant le protocole régional et celles issues d’une recherche « ponctuelle » ou d’un protocole différent.
Au niveau de la dynamique de la population, on peut souligner les points suivants :
Conservation
Parmi les actions réalisées en lien avec les collectivités et autres maîtres d’ouvrage, citons une expertise apportée au Symilav (Syndicat de rivières et gestionnaire de site Natura2000) afin d’intégrer la prise en compte de la Loutre dans des travaux de restauration d’un pont sur une rivière (le Lignon) où l’espèce est présente.
Cette collaboration a permis de maintenir un passage pour la Loutre pendant et après la phase de travaux.
Par ailleurs une information/sensibilisation a été apportée, notamment via la distribution du cahier technique, aux équipes de contrats de rivières (en cours ou en projet) pour lesquelles la Loutre est une nouvelle espèce à prendre en compte. Ce fut notamment le cas sur le Bassin de la Mare et du Bonson, du Sornin, du Gier, du Furan et de l’Ondaine.
Enfin, nous pouvons citer deux projets qui ont été préparés en 2014 et qui seront mis en œuvre à partir de 2015 :
Sensibilisation/formation
En 2014, 3 sessions de formation ont été organisées :
ce qui a permis de former et sensibiliser 22 personnes supplémentaires pour le réseau Loutre.