2015 fut la cinquième année de déclinaison en Rhône-Alpes du PNA Loutre prévue sur la période 2010-2015. Cette action est intégrée au programme d’actions pluriannuel (2014-2016) en faveur de la faune sauvage porté par laLPO Rhône-Alpes.
Le Plan National d’Actions en Faveur de la Loutre compte 37 fiches actions. La déclinaison Rhône-Alpine du Plan compte 27 actions, il s’agit d’une déclinaison semi complète avec adaptation du PNA au contexte local. Toutes ces actions ne sont cependant pas déclinées tous les ans. Ainsi en 2015, il était prévu :
Connaissance/suivi :
Les cartes suivantes présentent les données certaines (épreintes, observation visuelle ou de traces certifiée et/ou documentée (photo),…) collectées entre le 1er janvier et début décembre 2015 et un rappel des données certaines pour la période 2002-2015.
Au niveau de la dynamique de la population, on peut souligner les points suivants :
Conservation
Prise en compte dans les ouvrages
Dans le département de l’Ain, la LPO, en collaboration avec Jura Nature Environnement, mène une étude qui vise à mesurer les possibilités de franchissement de 4 barrages sur la vallée de la rivière d’Ain par la loutre d’Europe et le castor d’Eurasie. Sont concernés, le barrage d’Allement (01), de Cize-Bolozon(01), de Coiselet (01) et du saut de Charmine (39).
En Ardèche, dans le cadre de travaux sur le barrage de Malarce sur le Chassezac (création d’un évacuateur de crues), l’étude d’impact du projet avait acté la mise en place de mesures de réduction d’impact sur la circulation de la Loutre et du Castor. La LPO Ardèche a donc apporté son expertise afin de proposer des aménagements qui permettent à la Loutre de franchir ce barrage quelques soient les conditions hydrologiques.
Protection réglementaire
Dans tous les départements où l’espèce est présente en 2015, des arrêtés préfectoraux interdisant les pièges tuants ont été pris. On peut cependant regretter que certains d’entre eux fixent des zones d’interdiction sur une liste de communes et non pas sur des cours d’eau entiers voire la totalité du bassin versant ce qui serait plus cohérent avec la biologie et la dynamique de l’espèce. Tous ces arrêtés préfectoraux s’appuient (en partie ou en totalité) sur les informations fournies par le réseau Loutre coordonné par la LPO qui démontre ici toute son importance.
Sensibilisation/formation
En avril 2015, 2 sessions de formations ont été organisées en avril à l’Ecopôle du Forez à destination des bénévoles et des professionnels. Ces 2 formations ont réunis une vingtaine de participants.
Par ailleurs l’ensemble des équipes (20 agents) des trois contrats de rivières portés par St-Etienne Métropole ont bénéficié d’une journée de formation.
La LPO Rhône-Alpes a signé une convention avec la SFEPM afin d’être le relais régional de l’opération « Havre de paix pour la Loutre » qui vise à sensibiliser les propriétaires riverains des cours d’eau afin qu’ils offrent des espaces de refuge pour la Loutre.