Oiseaux migrateurs

La Migration en Auvergne-Rhône-Alpes

De par sa géographie, sa diversité et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d’oiseaux migrateurs. Cette position privilégiée nous assigne la responsabilité de protéger ces populations migratrices. Pour répondre à ces enjeux, la Mission Migration pilotée par la LPO France est née de la volonté de plusieurs associations. Ce réseau, ouvert à tous, a pour objectif de mutualiser les savoirs, de partager les passions, de diffuser les connaissances sur la migration et de mobiliser l’énergie de chacun afin de garantir l’avenir des oiseaux migrateurs et des espaces dont ils dépendent. Ce réseau, créé en 2007, réunit 57 sites d’étude. Six ans plus tard, la base de données www.migraction.net s’est enrichie de plus d’un million de données. Le site permet de suivre l’évolution, jour par jour, des passages d’oiseaux et de consulter les bilans saisonniers des sites suivis.

La région Rhône-Alpes compte à elle seule près de 20 % des sites français identifiés comme étant d’intérêt pour le suivi de la migration.

Dans le cadre de l’opération Tête en l’air, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Régionale des CPIE (URCPIE) se sont associées pour faire du suivi de la migration en Rhône-Alpes un évènement à caractère :

• scientifique : le comptage des oiseaux en phase de migration pré et postnuptiale
  • de sensibilisation : organisation des journées au printemps et à l’automne pour faire découvrir la migration au grand public mais aussi à destination des scolaires à travers des animations dans les écoles et lycées pour sensibiliser la jeunesse au phénomène de la migration des oiseaux.

Partenaires

Nous remercions les donateurs, la fondation Franz Weber et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour leur engagement à nos côtés en faveur des oiseaux migrateurs.

L’association remercie également tous les bénévoles, équipes permanentes et volontaires en services civiques pour leur engagement auprès des oiseaux migrateurs

La migration en ligne sur : Migraction.net

PNG - 28.2 ko

La Mission migration de la LPO France dispose d’un site internet sur lequel vous pouvez :

• suivre l’évolution, jour par jour, des passages d’oiseaux
  • consulter les bilans saisonniers des sites migratoires
  • Site internet du suivi de la migration : www.migraction.net

Articles "Oiseaux migrateurs"