Nous demandons l’arrêt de la chasse du lagopède alpin et sa protection définitive

30 octobre 2019

Mots-clés :

PNG - 887.1 ko

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes alerte depuis des années toutes les administrations et cette année, elle a sollicité directement le Président de la République pour demander la protection du lagopède alpin ou perdrix blanche, espèce emblématique de nos montagnes.
Des centaines de cartes postales ont été envoyées depuis le mois de juin au Président de la République M. Macron pour réclamer cette protection.

L’urgence est là : le lagopède alpin est en liste rouge UICN. Il est en régression constante depuis 50 ans et son aire de répartition a déjà diminué de 29%. Si rien n’est fait, il pourrait disparaître de nos montagnes.

Cet oiseau est sensible à la modification des milieux, à l’urbanisation et l’équipement en montagne, au changement climatique et au prélèvement de la chasse.

Dans nos contrées, le succès annuel de la reproduction du lagopède est aléatoire et généralement faible et, à l’instar de certains autres tétraonidés, la préservation de l’espèce est plus basée sur la survie des adultes que sur la production de jeunes. Aussi, la préservation des populations sous-entend, en particulier, la favorisation des actions visant à réduire la mortalité des adultes, sachant par ailleurs qu’au moment de la période cynégétique, lors des opérations de chasse, la reconnaissance visuelle sur le terrain des jeunes, des adultes avant le tir, est dans la pratique impossible !

Les Préfets de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, malgré toutes les alertes de toutes parts, ont une fois de plus en 2019 signé par arrêté préfectoral l’ouverture de la chasse au lagopède alpin.

La LPO AuRA a immédiatement attaqué en référé et sur le fond les trois arrêtés au Tribunal Administratif de Grenoble.

L’affaire pour les trois départements vient à l’audience du Tribunal Administratif de Grenoble le 31 octobre à 13h45.

Si cette espèce disparaît de nos montagnes,
nous ne pourrons pas dire « nous ne savions pas »...