Proposer de la nourriture et de l’eau aux oiseaux permet de les aider à survivre à l’hiver, en particulier que d’importantes sources de nourriture naturelle se sont maintenant raréfiées (disparition des haies).
Ceci permet aussi d’observer plus facilement les oiseaux.
Des espèces d’oiseaux communs peuvent en effet décliner. En Grande-Bretagne, la Grive musicienne a par exemple diminué de -50 % en 25 ans, le Merle, l’Etourneau ou l’Accenteur mouchet de -25 %. Les nourrir pendant l’hiver peut donc contribuer à compenser ces tendances.
En continuant le nourrissage au printemps et en été, période clé pour les granivores comme les Pinsons, on favorise leur bonne saison de reproduction.
Proposer de la nourriture variée permet d’observer davantage d’espèces pour réaliser un suivi des oiseaux de son jardin. Les espèces présentes dépendent de la nourriture proposée, de l’environnement de votre jardin et de la météo.
Quand la neige survient le nombre d’oiseaux peut baisser à cause de la mortalité des plus faibles individus, mais aussi parce que le voisinage propose également des mangeoires remplies et qu’il y du choix ! Mais quand la neige fond, les oiseaux restent vulnérables et dépendants, donc une fois que quand vous commencez à nourrir ne cessez pas brusquement.
L’idéal est de les nourrir modérément mais régulièrement, avec de l’eau toujours disponible.
Ne laissez pas de la nourriture accumulée, en particulier par temps chaud et humide, car une mangeoire détrempée favorise les maladies (Salmonelles), en particulier si elle est souillée par des déjections. Ne disposer qu’un jour ou deux de réserves.
N’installez pas votre mangeoire trop près d’une vitre, les oiseaux risquent en effet de la percuter en cas d’envol précipité.
![]() |
![]() |
Mésange bleue | Mésange huppée |
![]() |
![]() |
Mésange charbonnière | Verdier d’Europe |
![]() |
![]() |
Pinson des arbres | Accenteur mouchet |
Presque tout ce qui est comestible peut attirer des oiseaux mais il y a des choses à proscrire.
Un mélange contenant du blé attirera Pigeons et Tourterelles, donc évitez le si vous voulez nourrir seulement les petits passereaux.
Les graines de tournesol sont préférées par les Mésanges, Pinsons, et beaucoup de petits oiseaux. La variété de tournesol noir possède une enveloppe plus fine que le tournesol rayé, il est donc plus facile à ouvrir par les petits oiseaux.
![]() Graines d’ambroisie |
Attention, certains lots de graines de tournesol contiennent de petites graines d’ambroisie, un envahissante plante exotique et allergisante. Plus d’infos ici : www.ambroisie.info/ Préférez donc des graines de tournesol qui ont été triées (tamisées). |
La graisse est très appréciée en hiver, on peut acheter des boules de graisse toute prêtes ou les préparer soi même.
Le pain, les gâteaux, des aliments pour chat et chiens, la viande peuvent aussi attirer des oiseaux, mais ne les laissez pas au sol la nuit sinon ils attireront aussi les rats.
Les fruits comme les pommes tombées des arbre attireront les Grives, comme les raisins ou autres fruits secs. Mouillez les d’abord dans l’eau s’ils sont très secs. Les cerises, les noix ont aussi appréciées.
Le fromage dispersé sur le sol, en particulier vers les bords de buissons, est attractif pour les Accenteurs mouchets et Rouges-gorges.
La farine d’avoine peut attirer les petits oiseaux comme le Troglodyte, mais elle ne doit pas être laissée dehors par temps pluvieux.
De la graisse enduite dans les fissures d’arbres sera recherchée par les Grimpereaux, Sittelles et Pics. Les oiseaux des jardins les plus gourmets apprécieront la nourriture vivante comme les vers de farine (coûteux).
L’eau est indispensable pour la boisson et le bain des oiseaux. Ils viendront se baigner pendant le gel d’hiver aussi bien qu’en été. Essayer de conserver l’eau propre et n’ajoutez jamais de sel ou d’antigel. (Essayez plutôt de placer une lampe la nuit sous un couvercle de poubelle en métal posé sur des briques).
Le bain devra être peu profond et permettre aux oiseaux de remonter facilement. Sinon, disposez une pierre au milieu du bain pour servir de perchoir.
Les oiseaux sont sensibles aux infections (salmonelloses) donc déplacez régulièrement vos mangeoires pour éviter l’accumulation de déjections autour. Un oiseau malade pourrait contaminer les autres individus qui fréquentent votre mangeoire.
Nettoyez les tables de nourrissage en les frottant à l’eau propre. Le métal et le plastique peuvent être désinfectés avec un agent de lavage doux mais en rinçant bien. Lavez vous toujours les mains après avoir manipulé vos mangeoires et nichoirs.
Il est important de ne pas laisser s’accumuler la nourriture, ne disposez qu’un ou deux jours de réserves. Jetez la nourriture moisie ou abîmée.
Les prédateurs naturels font partie intégrante des écosystèmes, donc il n’y a pas grand chose à faire pour les éloigner. L’Epervier par exemple se nourrit de petits oiseaux et maintient un équilibre des populations avec ses proies, contrairement aux chats domestiques qui détruisent des oiseaux des jardins sans limite ni nécessité pour se nourrir.
![]() Epervier d’Europe, femelle, photo France DUMAS |
![]() |
Bruant zizi à la mangeoire |
Pour être objectifs, rappelons ici que les mangeoires sont controversées, et ne font pas l’unanimité chez les ornithologues.
En milieu rural, une grande diversité d’oiseaux fréquente les jardins, avec ou sans mangeoires. En milieu plus urbain, ou pour permettre aux enfants d’observer plus facilement les oiseaux pour les identifier, une mangeoire est pratique.
Le nourrissage artificiel n’est jamais une nécessité vitale pour la faune sauvage.
![]() Graines de Tournesol |
![]() Mélange de graines |