De par sa géographie, sa diversité et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d’oiseaux migrateurs. Cette position privilégiée nous assigne la responsabilité de protéger ces populations migratrices. Pour répondre à ces enjeux, la Mission Migration pilotée par la LPO France est née de la volonté de plusieurs associations. Ce réseau, ouvert à tous, a pour objectif de mutualiser les savoirs, de partager les passions, de diffuser les connaissances sur la migration et de mobiliser l’énergie de chacun afin de garantir l’avenir des oiseaux migrateurs et des espaces dont ils dépendent. Ce réseau, créé en 2007, réunit 57 sites d’étude. Six ans plus tard, la base de données www.migraction.net s’est enrichie de plus d’un million de données. Le site permet de suivre l’évolution, jour par jour, des passages d’oiseaux et de consulter les bilans saisonniers des sites suivis.
La région Rhône-Alpes compte à elle seule près de 20 % des sites français identifiés comme étant d’intérêt pour le suivi de la migration.
Dans le cadre de l’opération Tête en l’air, la LPO Rhône-Alpes et l’Union Régionale des CPIE (URCPIE) se sont associées pour faire du suivi de la migration en Rhône-Alpes un évènement à caractère :
Deux sites ont été suivis en Rhône-Alpes en 2015 :
Le bilan de l’investissement humain de la LPO sur ces 2 sites est de 4804 heures :
L’opération de suivi simultané de la migration prénuptiale du Milan royal du week-end des 7 et 8 mars a permis de collecter 57 données de 44 observateurs (218 heures d’observation sur les 2 jours). Ce suivi a permis de faire progresser la connaissance des voies de migration printanière du Milan royal en Rhône-Alpes.
Les données de migration accumulées depuis de nombreuses années en Rhône-Alpes permettent aujourd’hui de donner des tendances d’évolution et de dessiner les voies de migration pour plusieurs espèces de grande taille. Ce travail a été réalisé pour le milan royal, la grue cendrée et la cigogne blanche.
Bien que les suivis, tels qu’ils existaient jusqu’alors, ne se maintiennent pas de la même façon en 2016 pour des questions budgétaires, la LPO poursuivra son travail sur l’identification des voies de migration de Rhône-Alpes et sur la valorisation des connaissances disponibles sur les oiseaux migrateurs.
Le Bièvre, numéro spécial migrations en Rhône-Alpes, numéro 23, année 2009
La Mission migration de la LPO France dispose d’un site internet sur lequel vous pouvez :