Depuis le début d’année 2009, a été lancé le Groupe Herpétologique de Rhône-Alpes, sous la tutelle de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (encore CORA Faune Sauvage à l’époque de sa création).
L’objectif de ce groupe est d’initier, organiser et structurer les programmes en faveur des reptiles et amphibiens à l’échelle de la région : connaître, protéger, gérer, animer.
Le groupe herpéto régional s’est initialement donné également comme objectif de réaliser un atlas régional faisant suite à l’atlas préliminaire. Ce groupe thématique se veut fédérateur et ouvert à tous les naturalistes de quelque structure que ce soit.
Le groupe herpétologique doit représenter une force régionale plus forte. Il doit pouvoir assurer des formations rapidement, à l’aide de sorties et d’ateliers de travail.
Des sorties spécifiques sont régulièrement organisées dans le département (et dans la région Rhône-Alpes), n’hésitez pas à y participer !
Un comité de pilotage regroupe les personnes désireuses de s’investir dans le groupe. Des réunions annuelles et de nombreux échanges mails permettent d’orienter les actions du groupe.
Les actions sur lesquelles travaille le groupe et plus spécialement le comité de pilotage sont les suivantes :
Collecte de données
Organisation de sorties spécifiques
Recensement et protection des sites d’écrasement d’amphibiens
Cette action est développée à la page Protection de la faune dans ses corridors de déplacements
Mise en place d’un SOS serpents
Déclinaison du Plan National du Sonneur à ventre jaune à l’échelle de Rhône-Alpes
Suivi d’espèces rares comme le Sonneur à ventre jaune, le Lézard des souches, le Triton bourreau, le Triton ponctué...
Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez participer au groupe, n’hésitez pas à nous contacter !
1 - Vie du groupe
2 - Le Sonneur à ventre jaune
3 - Plan Régional d’Actions en faveur du Sonneur à ventre jaune
4 - SOS Serpents
🐍 Les rois du camouflage ! Les serpents sont doués pour se fondre dans leur environnement et passent souvent inaperçus. 🔍 Saurez-vous trouver le serpent qui se ...+
Au-delà des mythes qui ont indirectement façonné aux serpents une image négative qui leur colle aujourd’hui aux écailles, saviez-vous que ces animaux protégés ...+
Découvrez le compte-rendu annuel du GHRA 69 !