Bilan 2019 - Suivi de la migration au Col de l’Escrinet

24 novembre 2019

Mots-clés :

JPEG - 233 ko

Le suivi au col de l’Escrinet est réalisé pour la 18ème année consécutive et pour la 30ème fois depuis le début des années 1980.
Cette année, le suivi a commencé le 16 février et s’est terminé le 23 avril soit 63 jours de suivi consécutifs. Pendant cette saison nous avons compté 249 133 oiseaux migrateurs.

Bilan espèces

Nous avons pu observer moins de rapaces, mais la présence d’espèces patrimoniales comme l’Aigle botté ou le Busard cendré. Les Cigognes blanches, grues et hérons cendrés sont passés moins nombreux, alors que le nombre d’individus de la Cigogne noire était plus important. Les mouettes et goélands étaient moins nombreux, empruntant certainement une autre route migratoire. Les pigeons étaient également moins nombreux.
On a pu observer par contre une augmentation nette des passereaux, avec 80.000 individus de plus avec le passage remarqué des bruants et du roitelet triple-bandeau. Les mésanges quand à elles étaient moins présentes cette année.

Bilan animation

Nous avons pu vous accueillir nombreux sur le site de l’Escrinet à l’occasion de la saison de migration : public venu nous rencontrer, scolaires, bénévoles, spotteurs et équipe permanente, partenaires, ou bien encore Vincent Tirilly et Odile Hervois auteur et illustratrice du Grand voyage d’Annabelle, à l’occasion d’une séance de dédicaces au grand air lors du Week-end Tête en l’Air.

Nous vous remercions tous très chaleureusement d’avoir permis cette année encore de poursuivre notre mission d’étude et de découverte de la migration des oiseaux au Col de l’Escrinet !

Partenaires

JPEG - 34 koNous renouvelons tous nos remerciements aux ornithologues bénévoles, à nos salariés, à notre équipe permanente, aux adhérents de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Un grand merci à tous nos partenaires et donateurs, à M. Jacquemard, ainsi qu’à la Fondation Franz Weber. Grâce à l’investissement et à l’engagement de toutes ces personnes, ensemble nous œuvrons pour l’oiseau libre.

Appel à dons et à participation "Col de l’Escrinet 2020"

Document(s) joint(s)