20 millions de données naturalistes recensées sur le site Faune Auvergne-Rhône-Alpes

15 septembre 2020

Le 18 juillet 2020, à Chabrillan dans la Drôme, une observation de grand nègre des bois, un papillon diurne aux couleurs foncées, a permis à la plateforme Faune Auvergne-Rhône-Alpes de passer le cap des 20 millions de données naturalistes !

JPEG - 244.9 koGrand nègre des bois © Wolfgang Fischer

Afin d’améliorer les connaissances sur la faune sauvage de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la LPO AuRA a développé la plateforme de restitution https://fauneauvergnerhonealpes.org, qui regroupe des cartographies et des documents de synthèse sur les espèces sauvages du territoire (oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères, chiroptères et quelques groupes d’invertébrés).

Ce site est alimenté grâce aux bases de données naturalistes collaboratives de chaque département : faune-isere.org, faune-rhone.org… qui sont gérées localement par les délégations territoriales de la LPO AuRA en lien avec un réseau de partenaires régionaux et locaux. Toutes les données saisies sont vérifiées par des bénévoles naturalistes compétents.

Chaque jour utilisées par des milliers d’utilisateurs, ces plateformes ont permis, en juillet 2020, d’atteindre les 20 millions de données sur le site Faune AuRA ! C’est une observation de grand nègre des bois qui a permis de franchir ce cap extraordinaire.

Aussi, pour disposer davantage d’informations sur la faune sauvage de notre territoire, deux plateformes ont été récemment mises en ligne par la LPO AuRA :

• https://biodiv-territoires.lpo-aura.org : nouvellement développée, elle a pour objectif de porter à connaissance les principaux enjeux naturalistes à l’échelle des collectivités,
  • https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org : réalisée en collaboration avec FNE AuRA, elle propose gratuitement des monographies de mammifères, des clés de détermination et de nombreuses autres informations sur les mammifères de notre région.

Car la connaissance est notre meilleur atout pour protéger la biodiversité, il est important d’enrichir continuellement nos bases de données naturalistes.

La LPO AuRA tient à remercier les partenaires qui ont permis la création et la gestion des bases de données et de la plateforme de restitution Faune AuRA, l’ensemble des contributeurs dont le nombre ne cesse d’augmenter, mais également les salariés et bénévoles qui assurent la validation et la valorisation de toutes les données récoltées.

PNG - 565 ko